Dans la gestion des racines et des mauvaises herbes pour les pistes en bord de voies, un géotextile non tissé traditionnel est très fortement déconseillé, les géotextiles non tissés maintiennent dans leur structure de l’humidité et donc augmente la prolifération des mauvaises herbes.
Il faut privilégier des géotextiles mono-filaments thermo-lié qui ne gardent aucune humidité dans leur structure et qui ont une grande résistance aux poinçonnements des racines.
Il existe plusieurs solutions et produits suivant le besoin et le prescription :
Solution 1 : WEEDGUARD Anti-mauvaises herbes perméable
Le WEEDGUARD 90 ou 125gr/m2, géotextile anti-mauvaises herbe perméable monofilament PE/PP thermo-lié disponible en multiple dimensions pour s’adapter aux contraintes, largeur possible de 0m50 à 4ml50, découpe au centimètre pour obtenir la largeur exacte du besoin en rouleaux de 25; 50ml ou 100ml.
Ce produit a été utilisé durant de nombreuses années pour les pistes SNCF en bord de voies sous couche de sable mais avec en complément le passage régulier du wagon glyphosate.
Depuis l’interdiction de l’usage de produits phytosanitaires, les résistances aux poinçonnements de ce type de produits ne permettent pas un résultat satisfaisant dans le temps.
Solution 2 : ROOTGUARD Anti-racines perméable
Le ROOTGUARD 260gr/m2, géotextile anti-racines perméable mono-filament PE/PP thermo-lié est disponible en multiple dimensions pour s’adapter aux contraintes, largeur possible de 0m50 à 4ml50, découpe au centimètre pour obtenir la largeur exacte du besoin en rouleaux de 25, 50ml ou 100ml.
Le ROOTGUARD existe en version UV+, pour des applications ayant besoin d’une résistance importante aux UV même non couvert.
Le ROOTGUARD est utilisé dans la gestion des Renouées du Japon.
Depuis la fin de l’usage du glyphosate, nous avons des repousses importantes sur les pistes en bord de voies, avec les solutions traditionnelles nous maitrisons une partie des végétations sous les géotextiles mais très difficilement dans la couche de sable qui recouvre le géotextile.
Nous avons donc mis au point et testé sur différents sites de la SNCF une approche avec une nouvelle solution.
Solution 3 : AMTEX SP6 Géotextile anti-végétatif perméable
Le AMTEX SP6, géotextile anti-végétatif pour maîtriser la végétation sous le géotextile mais également dans la couche de sable au-dessus du géotextile pour les pistes.
Vous trouverez ci-joint les quelques visuels sur des réalisations.
- Piste SOTEVILLE LES ROUENS, réalisation en 2021 et visuel de la piste 4 ans plus tard sans repousse gênantes pour la circulation des trains.
- Test à MONTPARNASSE PARIS avec visuel 2020 à la pose et en 2021 sans repousse mais avec une reprise importante de la végétation tout autour.
- Test IPSO/Site de VOUILLÉ à PARIS avec visuel 2020 à la pose et en 2021 sans repousses.
Cette nouvelle solution avec AMTEX SP6 apporte une économie très importante dans l’entretien des pistes bords de voies pour la SNCF.