Ce sont des dalles de quai blanches avec podo intégré de 10cm d’épaisseur, de 1m de large et 2.02 m de long. Dimension étudiée pour garantir le pas des plots avec un joint de 5 mm entre chaque dalle de quai.
Elle est composée de granulats de Quartz concassés qui servent de couche d’usure avec une dureté Mohs de 7. Cela évite les phénomènes de creusement typique des dalles qui sont circulées toujours au même endroit (Marches d’escaliers, …). En effet, les portes des trains s’ouvrant toujours aux mêmes endroits, le flot de voyageurs use les dalles au droit de ces dernières.
Le concassage est un élément important lorsqu’il est combiné au traitement de surface par sablage. Le quartz concassé dispose de plusieurs arêtes et angles vifs. Le traitement de surface, enlevant la couche de laitance superficielle, découvre ses arêtes franches et apporte à la dalle tout son pouvoir anti-dérapant.
Une attaque douce est nécessaire. Cela évite un encrassement trop rapide. Une dalle trop « attaquée » aura un très bon coefficient de glissance à la pose mais il se dégradera rapidement du fait de la croissance de microorganismes dans les aspérités trop marquées. La SNCF préconisait elle-même un traitement « adouci » dans son CCTP de 2003.
Les contours de la dalle sont sans fruit (aussi appelé dépouille). Il n’y a donc pas de différences entre les dimensions extérieures de la surface et de la sous-face de la dalle. Cela garanti la présence d’un joint en haut et en bas de la dalle.
Cette rectitude des faces de la dalle est un atout considérable pour une pause efficace et rapide. Elle est garantie par des moules indéformable en acier usiné à joues démontables. Le processus de démoulage de la dalle est plus long puisqu’il faut dans un premier temps « ouvrir » le moule mais les dimensions / rectitudes / équerrages sont garanties.
Bien sûr, la dalle 2020 RS a passé avec succès, en présence de représentant de la SNCF, tous les tests CERIB.
Pour finir, Rails AC fait profiter des 3 bandes drainantes cette dalle classique. Les 3 bandes drainantes, évacuent une partie de l’eau, évitent la formation d’un film continue d’eau en surface de la dalle et à la manière des pneumatiques automobile, évacuent l’eau lorsqu’une semelle plate passe dessus. Le contact de la semelle/dalle en est amélioré limitant le risque de glissade.